Les Chantiers
Nationaux

Vers une plus grande reconnaissance du développement des communautés

Véritables écosystèmes dynamiques et interconnectés, les Chantiers sont composés de nombreuses initiatives : groupes de travail, laboratoires d'expérimentation, projets sur le terrain, activités de formation, réseautage, mobilisation, campagnes, création d'outils, organisation d'événements, ainsi que divers projets, tous élaborés et réalisés en concertation avec une multitude d’acteur·trice·s.

Les différents
Chantiers Nationaux

• Objectifs :

• Faire valoir les principes et besoins d'équité

• Définir collectivement ce qu'est l'équité territoriale et ses éléments importants

• Création d’outils sur les bonnes pratiques et les principes d'équité

Présentement sous forme d'un comité, le Chantier offre un espace d'échange pour tous·tes les acteur·trice·s du développement des communautés intéressé·e·s par cet enjeu. Il vise ainsi à réfléchir et à mettre en place des solutions concrètes pour obtenir une meilleure reconnaissance à tous les niveaux de l'équité territoriale et de ce que cela implique. Le comité se penche plus précisément sur les différents principes qui y sont reliés afin de développer de bonnes pratiques en matière d’équité. De plus, le Chantier vise à accompagner des projets pilotes innovants sur le terrain avec des milieux qui travaillent l’équité sur différents aspects : gouvernance, financement, pouvoir décisionnel, etc.

• Objectifs :

• Documenter les ancrages institutionnels et les financements disponibles pour l'écosystème du développement des communautés

• Explorer les sources et modèles possibles ailleurs dans le monde du financement et de la gouvernance du développement des communautés

• Documenter les besoins, les principes et les éléments clés en lien avec le financement

Le Chantier vise à s'attaquer à l’accessibilité des répertoires, outils et bonnes pratiques en matière d’attribution de financement en développement des communautés, tout en effectuant une veille sur les différents modèles de financement existants à travers le monde.

• Objectifs :

• Mettre à profit l'expertise et les connaissances des acteur·trice·s du développement des communautés et du milieu communautaire afin de contribuer aux enjeux de la transition socio-écologique au Québec.

• Sensibiliser et former les acteur·trice·s sur l’importance de la transition socio-écologique et les mobiliser à contribuer aux changements

• Organiser des événements et activités d'échanges afin de faciliter le maillage entre les acteur·trice·s du développement des communautés et l’écosystème de la transition socio-écologique.

En plus d’assurer une solide réflexion sur les implications possibles et de valoriser l’expertise des acteur·trice·s du milieu du développement des communautés dans les réseaux de la transition socio-écologique, ce Chantier mettra en place une série d'activités de sensibilisation, de formation et de maillage, tout au long de l’année.

• Objectifs :

• Mettre de l'avant les besoins et les enjeux reliés à la main-d'œuvre de l’écosystème du développement des communautés

• Favoriser la reconnaissance et l’importance de la formation dans le milieu du développement des communautés

• Renforcer les capacités des acteur·trice·s en développement des communautés

• Mutualiser les expertises des organisations en accompagnement.

Comité des organismes en accompagnement : Vous êtes un organisme en accompagnement de processus ? Venez échanger et réfléchir à travers la pratique et l’expérimentation avec d’autres organisations et ainsi favoriser une mise en commun des ressources en matière d’accompagnement.

Alvéole en action : un laboratoire d’expérimentation est en cours de développement pour poursuivre le travail initié par l’Alvéole d’innovation. Il cherche à dénouer les nœuds systémiques identifiés du roulement de personnel à la coordination des démarches collectives. Ce volet du Chantier mettra en œuvre différentes activités concrètes en accompagnement innovant de quelques démarches locales.

Un peu d’histoire…

Avant le lancement des Chantiers Nationaux, la démarche des États Généraux - vaste initiative collective s'étendant sur près de trois ans - a créé un momentum fort parmi les acteur·trice·s en développement des communautés. La première étape de cette démarche, consistant en un Tour d’horizon, a mobilisé une quarantaine de communautés locales et régionales dans plus de 16 régions, permettant de dresser un état des lieux sur le développement des communautés dans la province. Par la suite, cette évaluation a été enrichie grâce à l’analyse collective réalisée par plusieurs chercheur·euse·s, organisations et réseaux, permettant ainsi la création de fiches thématiques et de balados.

Le point culminant a été le Rendez-vous National en novembre 2022, où près de 450 participant·e·s provenant de près de 350 organisations des secteurs communautaire, de l’économie sociale, de la transition socio-écologique, du municipal, de l’institutionnel, de la culture, de l’environnement et d’autres se sont réuni·e·s pour poser les bases collectives d'une vision commune pour le Québec de demain. Enfin, lors de l'événement de Retrouvailles en juin 2023, nous avons passé en revue les travaux accomplis ces derniers mois et lancé différents ateliers collaboratifs. Cet événement s’est clôturé par un retour collectif sur les ateliers et les perspectives pour les Chantiers Nationaux.

Le déploiement de ces Chantiers, multisectoriels et multi-paliers, qui se déroulera sur plusieurs années, devrait permettre de renforcer la capacité des acteur·trice·s du milieu à consolider leur vision commune, à mieux répondre aux défis et besoins vécus sur le terrain, et à jouer un plus grand rôle d’influence auprès des décideur·euse·s sur plusieurs enjeux essentiels, tels que :

• Le développement d’une compréhension commune du développement des communautés par les acteur·trice·s du milieu à travers un processus large et inclusif, pour mieux se positionner et nourrir continuellement la réflexion sur la pratique afin de répondre aux besoins des populations desservies.

• L’établissement d’un espace d’échange permettant de se doter de balises claires et d’explorer différents concepts afin d’obtenir une meilleure reconnaissance, à tous les paliers de l’équité territoriale.

• La mise en place d’une réflexion commune pour sortir du financement par projets et offrir un cadre de référence aux bailleur·euse·s de fonds, afin de doter les organisations du milieu, d’un levier à plus long terme, ce qui leur permettra de répondre davantage aux communautés desservies.

• Le développement d’une plus grande concertation avec les acteur·trice·s du milieu de la transition socio-écologique, en vue de sensibiliser et former les acteur·trice·s du développement des communautés sur l’importance de la transition socio-écologique et de les mobiliser à contribuer aux changements.

• Le renforcement de bonnes pratiques en matière de ressources humaines dans le milieu du développement des communautés afin de répondre à différents enjeux de main-d’œuvre.

Les rencontres (en ligne) des Chantiers ont débuté à l’automne 2023 et sont ouvertes à tous les acteur·trice·s du développement des communautés du Québec. Il s’agit de rendez-vous, qui ont lieu à différents moments  dans l’année sous différentes formules. Vous aimeriez participer à un ou plusieurs Chantier·s ou comité·s de travail qui en découlent ? Pas de problème, nous vous fournirons toutes les informations utiles afin que vous puissiez intégrer les rencontres suivantes. N’hésitez-pas à écrire à notre chargée de mobilisation, Anne-Marie Beaudoin : ambeaudoin@collectifpdc.org.