Le Collectif

des partenaires en développement des communautés

Le Collectif des partenaires en développement des communautés (CPDC) a été mis sur pied en 2007 et constitue un réseau d’organisations et de citoyen·ne·s engagé·e·s en soutien au développement des communautés. Ceux·celles-ci accompagnent et aident les communautés locales qui se prennent en main et travaillent à organiser leur développement tant économique, social, culturel qu’environnemental.

Notre réseau

Nous sommes un collectif d’organisations issues de divers secteurs et de citoyen·ne·s impliqué·e·s dans le développement des communautés. C’est-à-dire que nous pensons et travaillons depuis déjà plusieurs années à soutenir les communautés locales (quartiers, villages, municipalité régionale de comté, etc.) qui se prennent en main et travaillent à organiser leur développement.

Les Chantiers Nationaux

Véritables écosystèmes dynamiques et interconnectés, les Chantiers sont composés de nombreuses initiatives : groupes de travail, laboratoires d'expérimentation, projets sur le terrain, activités de formation, réseautage, mobilisation, campagnes, création d'outils, organisation d'événements, ainsi que divers projets, tous élaborés et réalisés en concertation avec une multitude d’acteur·trice·s.

Les différents
Chantiers Nationaux

• Objectifs :

• Faire valoir les principes et besoins d'équité

• Définir collectivement ce qu'est l'équité territoriale et ses éléments importants

• Création d’outils sur les bonnes pratiques et les principes d'équité

Présentement sous forme d'un comité, le Chantier offre un espace d'échange pour tous·tes les acteur·trice·s du développement des communautés intéressé·e·s par cet enjeu. Il vise ainsi à réfléchir et à mettre en place des solutions concrètes pour obtenir une meilleure reconnaissance à tous les niveaux de l'équité territoriale et de ce que cela implique. Le comité se penche plus précisément sur les différents principes qui y sont reliés afin de développer de bonnes pratiques en matière d’équité. De plus, le Chantier vise à accompagner des projets pilotes innovants sur le terrain avec des milieux qui travaillent l’équité sur différents aspects : gouvernance, financement, pouvoir décisionnel, etc.

• Objectifs :

• Documenter les ancrages institutionnels et les financements disponibles pour l'écosystème du développement des communautés

• Explorer les sources et modèles possibles ailleurs dans le monde du financement et de la gouvernance du développement des communautés

• Documenter les besoins, les principes et les éléments clés en lien avec le financement

Le Chantier vise à s'attaquer à l’accessibilité des répertoires, outils et bonnes pratiques en matière d’attribution de financement en développement des communautés, tout en effectuant une veille sur les différents modèles de financement existants à travers le monde.

• Objectifs :

• Mettre à profit l'expertise et les connaissances des acteur·trice·s du développement des communautés et du milieu communautaire afin de contribuer aux enjeux de la transition socio-écologique au Québec.

• Sensibiliser et former les acteur·trice·s sur l’importance de la transition socio-écologique et les mobiliser à contribuer aux changements

• Organiser des événements et activités d'échanges afin de faciliter le maillage entre les acteur·trice·s du développement des communautés et l’écosystème de la transition socio-écologique.

En plus d’assurer une solide réflexion sur les implications possibles et de valoriser l’expertise des acteur·trice·s du milieu du développement des communautés dans les réseaux de la transition socio-écologique, ce Chantier mettra en place une série d'activités de sensibilisation, de formation et de maillage, tout au long de l’année.

• Objectifs :

• Mettre de l'avant les besoins et les enjeux reliés à la main-d'œuvre de l’écosystème du développement des communautés

• Favoriser la reconnaissance et l’importance de la formation dans le milieu du développement des communautés

• Renforcer les capacités des acteur·trice·s en développement des communautés

• Mutualiser les expertises des organisations en accompagnement.

Comité des organismes en accompagnement : Vous êtes un organisme en accompagnement de processus ? Venez échanger et réfléchir à travers la pratique et l’expérimentation avec d’autres organisations et ainsi favoriser une mise en commun des ressources en matière d’accompagnement.

Alvéole en action : un laboratoire d’expérimentation est en cours de développement pour poursuivre le travail initié par l’Alvéole d’innovation. Il cherche à dénouer les nœuds systémiques identifiés du roulement de personnel à la coordination des démarches collectives. Ce volet du Chantier mettra en œuvre différentes activités concrètes en accompagnement innovant de quelques démarches locales.