Le développement
des communautés

Notre définition

Dans l’expression « développement des communautés », le mot développement fait référence, pour nous, à un développement global et intégré. Nous sommes convaincu·e·s que chaque dimension se développe en tenant compte de toutes les autres dimensions (sociale, économique, culturelle, environnementale) et qu’aucune n’est supérieure aux autres. Le mot développement est également synonyme, pour nous, d’une action collective (à plusieurs) concertée qui laisse place à l’innovation dans les manières de faire.

Quant à lui le mot « communauté » renvoie à un territoire précis, c’est-à-dire qu’il désigne le lieu où habitent des personnes et où se retrouvent des organisations. Mais c’est aussi quelque chose d’un peu plus intangible. C’est un sentiment d’appartenance en construction et une dynamique qui est propre à chaque territoire et désigne donc tantôt à un secteur, tantôt à un quartier, un village, une municipalité régionale de comté (MRC) ou une ville.

Une communauté est, bien entendu, constituée des gens qui habitent un territoire et qui, collectivement, veulent se donner un milieu de vie où il fait bon vivre pour tous·toutes, mais c’est aussi des organisations et des institutions privées et publiques.

Comment peut-on réfléchir au développement des communautés ?

Comment peut-on réfléchir au développement des communautés ?

Une définition
en mouvement