Recherches en développement
des communautés

des recherches

La recherche sur la transition socioécologique et le développement des communautés et celle sur la philanthropie et le développement des communautés reposent sur la question suivante : dans le nouveau contexte créé par la pandémie, comment les démarches intersectorielles de développement territorial sont-elles affectées et comment s’adaptent-elles aux deux nouveaux et puissants contextes que sont la crise climatique et le soutien philanthropique au développement des communautés ? Co-direction par Denis Bourque, professeur à l’UQO, et Sonia Racine, conseillère en mobilisation des connaissances à Communagir.

• Le rapport de 2018 du Groupe d'expert·e·s intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) concluait que l'humanité avait 12 ans pour se donner 67 % de chances de limiter le réchauffement à 1,5 °C en réduisant les émissions de CO2 de moitié. Il faut donc réorganiser les territoires afin de modifier nos façons de nous déplacer, de consommer, de nous loger, de transporter les marchandises, etc. pour atteindre cet objectif (Waridel, 2019).

La recherche sur la transition socioécologique et le développement des communautés s’articule autour de l’objectif suivant : comprendre comment les démarches de développement territorial, surtout dédiées au développement social, sont contributives des efforts collectifs à fournir pour assurer la transition socioécologique et une lutte plus efficace contre la crise climatique.

La transition socioécologique ne peut pas être qu'une affaire de gouvernements, de scientifiques ou de marché. Elle doit inclure les communautés locales, car elle implique une transformation des modes de vie.

D’ailleurs, une croissance de la demande citoyenne pour une prise d’action collective sur l'animation et l'organisation des milieux de vie est constatée et soutenue par les réseaux nationaux d’acteur·trice·s du développement social territorial au Québec, dont le Collectif des partenaires en développement des communautés (CPDC).

Les démarches de développement territorial - des formes d'action collective structurées - ciblent des enjeux reliés aux conditions et à la qualité de vie par la mobilisation des populations concernées et des acteur·trice·s locaux·ales. Elles prennent des formes variées (ex. : 30 tables de quartier à Montréal, Développement social intégré dans Charlevoix, etc.) et ont acquis une expertise dans l'agir-ensemble intersectoriel qu'elles doivent mettre au service des enjeux de transition socioécologique.

La recherche cible la compréhension des nouvelles initiatives collectives intégrant des visées de transition socioécologique et de leurs rapports avec les démarches de développement territorial où elles gravitent.

• La recherche Effets des nouvelles orientations philanthropiques sur l'action collective en développement des communautés au Québec a pour but de produire des connaissances sur la nouvelle génération de politiques publiques et de programmes philanthropiques de soutien au développement des communautés, en déploiement depuis 2015, particulièrement à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le développement des communautés se situe au croisement de pratiques sociales d'action collective, de pratiques professionnelles d'intervention collective, et de pratiques institutionnelles et philanthropiques. Les nouvelles formes de soutien philanthropique leur donnent en principe la possibilité de déterminer les structures et les stratégies locales de développement qu'elles souhaitent mobiliser.

Est-ce que ce sera une occasion d'amorcer un renouvellement des démarches de développement des communautés en fonction des enjeux du 21e siècle ?

La ligne directrice de la recherche partenariale se concentre sur la compréhension des nouvelles dynamiques de développement des communautés, à l'intersection des nouvelles orientations qui les structurent, des pratiques d'action collective qui les portent, et des interventions professionnelles qui les soutiennent et les accompagnent.

L'originalité de la recherche repose sur trois objets, dont l'interaction permet de comprendre et de mieux soutenir le développement des communautés :

1. Les pratiques professionnelles de l'intervention collective dans leurs rapports avec les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés.

2. Les démarches d'action collective de développement des communautés.

3. Les nouvelles orientations adoptées par une partie de la philanthropie québécoise, spécifiquement la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC), et leur traduction en programmes de financement et autres formes de soutien au développement des communautés.

Les deux objectifs spécifiques de la recherche sont :

1. Définir et analyser le sens que prennent les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés et leurs effets sur les pratiques d’action et d’intervention collectives en la matière.

2. Expliquer en quoi les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés contribuent à ce que ces dernières soient plus efficaces dans la réponse à leurs défis et leurs enjeux collectifs.

Terrains de recherche

Démarches de développement territorial étudiées

Il s’agit de recherches qualitatives selon l’approche de l’étude de cas multisites, basée sur l’analyse approfondie de huit démarches de développement territorial (DDT). La sélection des DDT s’est effectuée en appliquant cinq critères.

Partenaires et équipe de recherche associé·e·s à la recherche

Les recherches partenariales se déroulent sur un échéancier de trois ans et la mobilisation des connaissances produites se fera en collaboration avec le Collectif des partenaires en développement des communautés (CPDC) et six de ses membres.

Équipe de recherche

L’équipe de recherche est constituée des chercheur·euse·s suivant·e·s :

Université du Québec en Outaouais | Denis Bourque

Communagir | Sonia Racine

Université de Montréal | André-Anne Parent

Université de Montréal | Christian Jetté

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Stéphane Grenier

Université du Québec en Outaouais | Dominic Foisy

Chaire de recherche et de consultation en organisation communautaire - Université du Québec en Outaouais | René Lachapelle

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Serigne Touba Mbacke Gueye

Université d’Ottawa | Sébastien Savard

Université du Québec à Rimouski | Lucie Morin

Geneviève Le Dorze-Cloutier, doctorante en travail social à l’Université de Montréal, agit à titre de coordonnatrice des projets de recherche.

Les partenaires financiers associé·e·s à ces recherches, sont :

Volet philanthropie

• le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Volet transition

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et six membres du Collectif des partenaires en développement des communautés :

• Fondation Lucie et André Chagnon

• Communagir

• Réseau québécois de développement social (RQDS)

• Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire en CISSS/CIUSSS (RQIIAC)

• Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)

• Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ)

Joindre l’équipe de recherche

Vous avez des questions concernant les projets de recherche ou vous souhaitez avoir accès aux résultats ?

Contactez Denis Bourque ou Sonia Racine
qui se feront un plaisir de vous répondre.

Contacts :

Denis Bourque - denis.bourque@uqo.ca