Les États Généraux

La démarche

Les États Généraux sont une démarche collective afin de mobiliser les acteur·trice·s, de faire état du développement des communautés, de réfléchir et construire ensemble une vision commune et partagée.

Les changements survenus au cours de la dernière décennie dans le développement des territoires et des collectivités, les bouleversements que nous avons vécus avec la pandémie de COVID-19 et les impacts de la crise socio-écologique devenue incontournable ne sont pas banals. Ils ont des répercussions importantes, tant dans nos modes d’organisation sociale que dans nos vies personnelles et professionnelles.

Comment augmenter notre capacité d’agir collectivement et développer des communautés plus résilientes pour faire face à ces défis ? Pour tenter de répondre à cette question, le Collectif des partenaires en développement des communautés (CPDC) a lancé les États Généraux sur le développement des communautés qui ont rassemblé des acteur·trice·s des sphères économique, sociale, environnementale et culturelle. Cette démarche vise à faire le point sur le développement des communautés, mobiliser les acteurs, réfléchir ensemble pour tirer des apprentissages collectifs, construire une vision partagée et proposer des pistes d’actions concrètes.

À travers cette démarche, les membres du CPDC ont voulu jouer un rôle d’influence auprès des décideur·euse·s politiques et mettre de l’avant les rôles essentiels que jouent les acteur·trice·s du développement des communautés pour répondre aux défis majeurs auxquels notre société fait face.

Les différentes étapes de cette démarche

    • Mobiliser et rendre compte du développement des communautés à l’échelle locale et régionale.

    • Comprendre l’état de situation du développement des communautés

    • Analyser et bonifier collectivement les éléments du tour d’horizon.

    • Approfondir et enrichir l’état de situation avec les acteurs des différentes dimensions du développement des communautés.

    • Une semaine de rencontres, d’animations, de réflexion, de co-construction et de développement collectif dont l’objectif était de comprendre l’état de la situation sur le terrain, là où se vit concrètement le développement des communautés.

    • Nous étions plus de 450 acteur·trice·s mobilisé·e·s, de près de 350 organisations des secteurs communautaire, de l’économie sociale, de la transition socio-écologique, du municipal, de l’institutionnel, de la culture, de l’environnement et d’autres !

    • Soutien d’ambassadeur·trices tel·le·s que : Caroline Dupuis, porte-parole du Mouvement écocitoyen UNEplanète, membre du conseil d’administration du Front commun pour la transition énergétique, Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, préfète de la MRC Nicolet-Yamaska, Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Michel Vallée, président-directeur général de la Culture pour Tous !, Christian Sénéchal, directeur général du réseau Les Arts et la Ville, Sébastien Guernon, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) MRC de l’Assomption-Lanaudière et président de la TNDC, Jean-Yves St-Armand, maire de Saint-Sévère et préfet de la MRC de Maskinongé, Béatrice Alain, directrice générale du chantier de l’économie sociale et Marie-Emmanuelle Côté, coordonnatrice RDC de la Capitale Nationale.

    • Le portrait qui en est sorti doublé des ateliers, séminaires et échanges de cette semaine aura permis de mettre en lumière les défis d’aujourd’hui et des engagements pour demain, soit :

      • Comment s’adapter aux enjeux communs s’il n’y a pas de proximité géographique ?

      • Comment en finir avec les appels à projets et les petites cases à cocher ? 

      • Comment se rapprocher des conceptions autochtones des territoires et des luttes des Premiers Peuples ?

      • Comment réellement inclure la transition socio-écologique dans nos démarches ?

      • Comment décloisonner et favoriser une réelle participation citoyenne ?

      • Comment réellement favoriser l’inclusion et la diversité ?

      • Comment briser les silos afin de répondre aux enjeux de nos milieux ?

      • Comment assurer le financement au-delà des politiques mur-à-mur et du top down ?

      • etc.

    • La démarche des États Généraux en développement des communautés a permis de réaliser collectivement un état de situation du développement des communautés au Québec. Issus du Tour d’horizon dans plus de 40 territoires, 11 fiches thématiques ont été créées.