Chantier Transition socio-écologique : où en sommes-nous ?

La rencontre #4 de novembre dernier a été l’occasion de se pencher sur dix des jalons du Défi territoire proposés par Chemins de transition. Par exemple :

👉 Des mécanismes d’accompagnement permettent aux personnes marginalisées de participer activement à la prise de décision et d’exercer un droit de regard sur leur mise en œuvre ;

👉 Une masse critique de parties prenantes comprend l’ampleur des bouleversements écologiques, situe son rôle dans la transition et a confiance en son pouvoir d’agir collectif ;

👉 Dans la majorité des milieux de vie, des espaces, projets et activités favorisent les interactions entre différents groupes sociaux.

Ces jalons avaient été préalablement sélectionnés en raison de leur lien « naturel » avec l’approche de développement des communautés territoriales. L’objectif était de se les approprier minimalement dans un premier temps pour arriver à dégager ce qui pourrait être mis concrètement en œuvre, via le Chantier, pour en faire avancer un, voire quelques-uns.

En raison du temps imparti assez restreint, de la quantité de jalons à explorer et du nombre de participant·e·s, il n’a pas été possible d’arriver à dégager de pistes d’action concrètes pour le Chantier. Plusieurs pistes prometteuses ont toutefois été nommées.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 30 janvier, de 13h30 à 15h30, en ligne, pour la rencontre #5 du Chantier Transition socio-écologique.

Vous souhaitez participer mais n'avez pas pu assister aux rencontres précédentes ? Pas de souci ! Contactez-nous à info@collectifpdc.org pour vous inscrire à la prochaine et recevoir toutes les informations nécessaires.

Molotov

Des communications percutantes au service du changement social.

https://molotov.ca/
Précédent
Précédent

Chantier Pérennisation RH : où en sommes-nous ?

Suivant
Suivant

Nouvelle publication