Nouvelle publication

Développement social, transition socioécologique et philanthropie au sein de Tous complices pour notre communauté dans la MRC de Deux-Montagnes, par Sébastien Savard, François Marchant et Dominic Foisy.

Ce document rend compte des résultats pour le territoire de la MRC de Deux-Montagnes de deux recherches subventionnées menées conjointement dans huit territoires québécois.

La transition socioécologique ne pourra être qu’une affaire de gouvernements, de scientifiques ou de marché. Elle devra inclure les communautés locales, car elle implique une transformation des modes de vie dont les pourtours gagnent à s’appuyer sur des processus de démocratie locale et de solidarité, tels que ceux mis en œuvre par les démarches de développement territorial. Les enjeux de transition socioécologique créent de nouvelles conditions qui pourraient enfin mener à un développement territorial plus intégré en imposant aux acteurs locaux de tenir compte de manière conséquente de la dimension écologique. Cette recherche souhaite comprendre comment les démarches territoriales composent pour accroître leur capacité d’action sur leur développement et quelles contributions elles peuvent apporter à la transition socioécologique et à la crise climatique.

On assiste depuis 2015 au Québec au déploiement d’une nouvelle génération de politiques et programmes philanthropiques de soutien au développement des communautés, particulièrement à la Fondation Lucie et André Chagnon. Nous définissons le développement des communautés comme « un processus de coopération volontaire, d’entraide, de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local, visant l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et économique » (INSPQ, 2002, p.16). Cette recherche vise à comprendre en quoi ces nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés contribuent à ce que ces dernières soient plus efficaces dans la réponse à leurs défis et enjeux collectifs, tels que le vieillissement de la population, l’élargissement des inégalités sociales, la transition socioécologique, etc.

La pandémie de COVID-19 a des effets sur les deux objets d’étude. D’une part, la pandémie a fait de la transition socioécologique un enjeu incontournable et celui-ci est devenu une préoccupation des actrices et des acteurs contribuant au développement des communautés. D’autre part, depuis le début de la crise sociosanitaire, certaines organisations philanthropiques ont apporté des ajustements à leur mode de fonctionnement ainsi qu’à leurs dispositifs de soutien.

Objectifs et méthodologie des recherches

Les projets de recherche souhaitent comprendre comment les démarches intersectorielles de développement territorial sont affectées et s’adaptent à la crise climatique et aux nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés, et ce, dans le contexte nouveau créé par la pandémie.

Voici les questions que les recherches se proposent d’explorer :

  • Comment les démarches de développement territorial, surtout dédiées au développement social, peuvent-elles être contributives des efforts collectifs à fournir pour assurer la transition socioécologique et faire face à la crise climatique ?

  • Quel est le sens que prennent les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés et quels sont leurs effets sur les pratiques d’action et d’intervention collectives en la matière ?

  • En quoi les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés contribuent-elles à ce que ces dernières soient plus efficaces dans la réponse à leurs défis et enjeux collectifs ?

Il s’agit d’une étude de cas multisites réalisée dans huit territoires différents au Québec : les quartiers montréalais de Saint-Michel et Ahuntsic ; Vanier et St-Roch à Québec ; les MRC de Deux-Montagnes et Pierre-De Saurel ; les régions de Laval et Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine.

Molotov

Des communications percutantes au service du changement social.

https://molotov.ca/
Précédent
Précédent

Chantier Transition socio-écologique : où en sommes-nous ?

Suivant
Suivant

Captation et apprentissages #1 Alvéole en action !