Retour à tous les événements

Projet Accélérateur de collaboration

Chantier Transition socio-écologique

〰️

Chantier Transition socio-écologique 〰️

Voici les principaux éléments - tirés du compte-rendu de la dernière rencontre du Chantier - qui ont émergé des discussions et réflexions concernant ce projet :

Objectif principal

Faciliter et accélérer la collaboration entre divers acteur·trice·s, en maximisant l’utilisation des réseaux, en valorisant la diversité des perspectives et en soutenant l’innovation collective pour des projets en transition sortant des sentiers battus.

Axes clés

1. Maillage et diversité :

  • Créer un réseau informel favorisant les échanges entre acteur·trice·s aux expertises et perspectives variées.

  • Mettre en place des mécanismes pour équilibrer les relations et les risques, tout en connectant les personnes et les groupes qui devraient collaborer.

2. Ressources et partage :

  • Développer une banque de ressources accessible, incluant des outils, des contacts et des expertises.

  • Encourager le dépôt et le partage d'idées innovantes sur des plateformes ouvertes comme "En Commun".

3. Innovation et expérimentation :

  • Soutenir des projets spontanés et non traditionnels, incluant des idées audacieuses et divergentes.

  • Créer un incubateur dédié à l’émergence et au codéveloppement de projets pilotes.

4. Méthodes collaboratives :

  • Intégrer des approches participatives, telles que le forum ouvert, pour générer des échanges riches et inclusifs.

  • Offrir un soutien à la réflexion et à la mise en œuvre de projets collectifs.

5. Échelle et apprentissages :

  • Travailler sur la mise à l’échelle de projets réussis, en tirant parti des expériences de différents territoires.

  • Adopter une posture d’apprentissage collectif sans chercher à atteindre l’unanimité ou le consensus à tout prix.

Développement

Qu'est-ce qu'on met dans ce projet ? Comment on l'articule ?

  • Interpeller les membres du Chantier pour savoir qui serait partant à participer de façon ad hoc à des rencontres d'idéation.

  • Créer un répertoire de noms de groupes et gens intéressés.

Étapes (séquence)

1. Vérifier l'intérêt des membres du Chantier à embarquer dans ce projet.

Précédent
Précédent
12 mars

Projet Nouveaux narratifs

Suivant
Suivant
19 mars

Rencontre #3 Chantier Ancrages financiers et institutionnels