Le roulement de personnel à la coordination de démarches collectives

Un schéma à partager autour de vous !

Le roulement du personnel à la coordination de démarches collectives est une préoccupation qui a été nommée lors du Tour d’horizon des États Généraux en développement des communautés (voir la fiche). Après la tenue des États Généraux, une Alvéole d’innovation a été organisée pour réfléchir à des pistes de solutions porteuses. L’une d’elle est la mise en place du laboratoire d’expérimentation Alvéole en action ! pour trouver de nouvelles voies afin de relever ce défi.

Lors des travaux de l’Alvéole, les participant·e·s ont fait ressortir les éléments ou composantes qui expliquent le roulement de personnel. Ceux-ci sont de deux ordres : ceux qui relèvent de la démarche collective (cercle externe du schéma) et ceux qui relèvent des réalités vécues par les personnes dans les fonctions de coordination (cercle rapproché).

Toutes ces composantes ne sont pas nécessairement présentes avec la même ampleur et en même temps, mais la fréquence de l’adversité vécue est quand même importante. Ces éléments expliqueraient le roulement de personnel. Celui-ci n’est pas sans conséquence pour les personnes (découragement, forte charge mentale et émotive, stress, etc.) qui quittent les démarches et pour les démarches elles-mêmes : perte d’expérience et de mémoire collective, recommencements, stagnation, perte de sens, etc. Les effets de ces éléments sont représentés par des nuages, à l’extérieur des cercles.

Les cellules d’expérimentation d’Alvéole en action ! ont amorcé leurs réflexions à partir de ces travaux.

Molotov

Des communications percutantes au service du changement social.

https://molotov.ca/
Précédent
Précédent

Aidez Les Arts et la Ville à façonner leur avenir !

Suivant
Suivant

Des savoirs libres en développement social au service de la société québécoise