Ralentir : un Manifeste de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Pour la création de milieux de vie favorables à un ralentissement collectif.

Aujourd’hui, que ce soit au travail, à la maison ou à l’école, on nous pousse constamment à en faire plus, à être toujours plus productif·ve et performant·e. Mais à quel prix ? Depuis 2022, l’ASPQ développe le projet Ralentir pour faciliter et promouvoir la mise en place de milieux de vie favorables à un ralentissement collectif et ainsi atténuer les nombreuses conséquences que peut avoir un rythme de vie effréné sur la santé et le bien-être.

Ce Manifeste, coconstruit avec les partenaires du Groupe de travail Ralentir, pose les assises nécessaires pour orienter ce changement.

Les fondements et principes directeurs :

• La capacité de ralentir est influencée par plusieurs facteurs individuels, organisationnels et sociaux.

• Un rythme de vie en harmonie avec soi et les autres, c’est-à-dire avec nos besoins, limites, valeurs et aspirations, est à préconiser.

• Les milieux de vie doivent faciliter et favoriser l’adoption d’un ralentissement collectif.

• Des cultures saines de consommation, de productivité et de performance, qui s’inscrivent dans un ralentissement collectif, bénéficieraient à toute la société.

Cela résonne en vous ? Découvrez plus de détails en cliquant ici.

Molotov

Des communications percutantes au service du changement social.

Programme court de deuxième cycle en développement communautaire