Le rendez-vous national

Programmation du Rendez-vous national en développement des communautés

Voici la programmation détaillée du Rendez-vous national en développement des communautés. 

Une programmation à l’image du développement des communautés au Québec. Plus d’une quinzaine de partenaires Collectif contribuent à la programmation et à l’animation du Rendez-vous national. Cet événement national rassemble les expertises et les forces vives du développement des communautés au Québec. 

 

Votre programme de la semaine 

Vous êtes invités à composer votre horaire de la semaine via l’inscription aux ateliers, conférences, panels et séminaires. Vous pouvez choisir quelques ateliers clés ou participer à l’ensemble de la programmation. 

Comment vous repérer dans la programmation ? Quelle est la différence entre les ateliers, séminaires, panels et conférences ? 

 

Les panels, conférences et séminaires

Ils permettent de présenter des sujets et thèmes en lien avec le développement des communautés.  Ces moments vont vous permettre d’en apprendre plus et de poser vos questions aux invités de chacun des thèmes couverts. 

 

Les ateliers

Ce sont des moments de participation et de réflexion collective sur des questions en lien avec le thème. Chaque atelier sera animé via différentes techniques innovantes afin de faire émerger de l’intelligence collective des réflexions pour aller plus loin. Des fiches de lecture seront disponibles afin de vous y préparer. 

Pour voir l’ensemble des ateliers, panels, conférences et séminaires, rendez-vous en bas de la page pour voir les détails de la semaine du Rendez-vous national. 

 

Les fiches thématiques 

Afin de vous accompagner dans vos ateliers, nous avons produit des fiches thématiques de ce qui est ressorti du Tour d’Horizon de la démarche des États Généraux. Nous vous conseillons vivement de lire celles en lien avec vos ateliers.  Consultez les fiches ici. 

Une foule d’activités complémentaires 

Le Rendez-vous national, c’est encore plus que des ateliers, conférences, panels et séminaires. C’est une foule d’activités complémentaires.

 

Vous trouverez l’ensemble des informations sur la programmation via le Guide de participation

Vous ne serez pas en déplacement et vous souhaitez continuer les discussions, proposer des thèmes ou rencontrer d’autres participant.es ? 

Afin de favoriser les opportunités de collaboration pendant le Rendez-vous national, en collaboration avec notre partenaire Centraide du Grand Montréal, nous offrons aux participant·e·s une plateforme interactive pour la journée du 2 novembre. Vous pourrez accéder à l’espace de Braindate, vous faire un profil de participation, prendre des rendez-vous entre vous et proposer des sujets de discussion et de rencontres collectives avec les autres participant.e.s. 

Braindate est une plateforme web qui facilite les rencontres et le partage de connaissances entre les participant·e·s d’un événement, entre les membres d’une communauté ou d’une organisation, via un chat vidéo. C’est le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes (en formule individuelle ou en petits groupes), d’approfondir les sujets qui vous intéressent et de trouver l’inspiration pour votre prochaine grande idée. À vous de jouer ! 

Vous êtes invité·e·s à jeter un œil à cette brève présentation de Braindate:

www.youtube.com/watch?v=HAkrNnf0DVI 

 Une fois votre inscription via ce formulaire complétée , nous vous invitons à vous faire un profil sur l’application, proposer des sujets de discussions ou des rencontres avec les autres participant.es.

Voici des instructions étape par étape pour créer votre profil et planifier des Rencontres Improbables

 1) Connectez-vous sur Braindate afin d’activer votre profil: https://centraide-mtl.braindate.com/ La création de votre profil est nécessaire pour vous présenter et partager vos intérêts afin d’être repéré.e par un.e autre participant.e. 

2) Créez votre sujet: cliquez sur le ‘+’ pour créer au moins 1 sujet de discussion de groupe braindate ou offrir 30 minutes de votre temps pour partager votre expertise, ou déposer une question. Proposez un sujet professionnel ou personnel qui vous interpelle.

3) Parcourez la galerie de sujets pour découvrir le potentiel inexploité de vos pairs!  Inscrivez-vous à leur événement, ou réserver un trente minutes avec eux!  

4) Rendez-vous sur la plateforme Braindate le 2 novembre et à l’heure de votre ou vos discussions pour échanger virtuellement avec les acteurs du développement des communautés partout à travers le Québec.  

 Commencez ici ! 

 Conseil du pro: Testez votre vidéo/son avant votre Rencontre Improbable. Pour cela, allez sur votre profil, cliquez sur l’icône de la roue dentée et vérifiez le réglage de la vidéo. Vérifiez également que vous avez autorisé l’accès micro/audio dans les paramètres de votre navigateur avant de commencer et n’oubliez pas d’activer vos notifications pour être avisé.e des nouveaux sujets!

 Besoin de conseils techniques pour créer votre profil sur la plateforme? Communiquez avec un concierge de l’équipe Braindate  : centraide@braindate.com

Vous avez bien lu. Sur la plateforme de l’événement, vous pourrez visionner de courtes vidéos sur des sujets et thèmes reliés au développement des communautés. Un espace ludique et sympathique pour vos pauses.

Vous avez une vidéo intéressante pour la salle de cinéma ? Communiquez avec nous avant le 10 octobre 2022.

Durant toute la durée de l’événement, contribuez au rayonnement des idées émergentes et partagez les vôtres.
Vos textes pourraient êtres publiés sur Nous.Blogue, une initiative de Communagir. À vous de jouer!  Communiquez avec nous pour participer. 

La programmation 6

La plateforme web de l’événement comprendra une bibliothèque virtuelle qui rassemble des documents audios et écrits pour consultation.

Cette documentation sera également rendue disponible via la plateforme Passerelle de l’organisation Projet collectif, une organisation qui vise à faciliter la collaboration ainsi que la mise en commun et la diffusion des connaissances. Pour y parvenir, elle propose la création de plateformes numériques éthiques, soutient l’animation de communautés de pratique, et aide les organisations dans leurs efforts de documentation, de valorisation et de diffusion des savoirs.

Si vous avez une perle rare à partager, écrivez-nous. La date limite pour le dépôt est le 10 octobre 2022.

À la fois des ateliers de création et un espace en continu qui fait sauter les barrières et s’ouvre à tous les horizons en matière de développement des communautés. Venez contribuer différemment à la réflexion collective !

L’événement permettra de faire émerger de nombreuses connaissances et idées! Une stratégie de captation est en place et nous avons besoin de vous. Vous serez invité·es à partager vos inspirations par écrit ou en ligne. Si vous voulez vous impliquer, contactez Projet collectif à captation@projetcollectif.ca ou dans le chapiteau sur Gather.town. Vous pouvez aussi consulter et partager des ressources sur Passerelles.

Vous souhaitez nous partager vos notes, réflexions ou idées pendant la semaine ? Utilisez le formulaire interactif ! 

La programmation détaillée

Lundi, 31 octobre

La programmation 7

Plateforme web de 12h à 13h

C’est le temps d’explorer la plateforme virtuelle de l’événement avant l’ouverture du Rendez-vous national. Connectez-vous via le lien reçu dans votre horaire détaillé de la semaine et osez l’aventure. 

 

Ouverture  de 13h à 13h30 

Mot de bienvenue, ouverture du Rendez-vous national en développement des communautés et perspectives historiques au Québec.

 

Les territoires et le bilan du Tour d’horizon de 14h à 16h

 Le Tour d’horizon de la démarche des États Généraux s’est déployé dans plus d’une quarantaine de territoires partout au Québec afin de mieux comprendre le développement des communautés. Mais qu’en est-il ressorti ?

 

Journée 100% en ligne sur la plateforme Gather.town

Mardi, 1er novembre

La programmation 8

Mot de bienvenue de 8h30 à 9h : Synthèse du lundi et présentation des objectifs de la journée.

 

Conférence Un territoire en action de  9h à 9h30 : Enjeux et réalités de la MRC du Val Saint-François par Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val Saint-François. Pour le détail de la conférence, cliquez ici

 

 

Bloc 1 de 9h30 à 10h30 (au choix)

 

Atelier sur les dynamiques territoriales :L’atelier sur les dynamiques territoriales permettra d’explorer les questions suivantes :  Quels enjeux  rencontrons-nous en lien avec nos dynamiques territoriales ? Par exemple, s’adapter à la grandeur du territoire ou prendre  en compte les enjeux des différentes communautés au sein de notre territoire d’action demeurent des défis. Comment reprendre du pouvoir d’agir collectivement sur ces questions ?

 

Atelier sur l’équité territoriale: L’atelier sur l’équité territoriale permettra d’explorer, à travers des cas de figure concrète, le pouvoir d’agir des acteurs et actrices en développement des communautés sur les processus et questions d’équité.  

 

Séminaire sur l’écosystème des accompagnateurs et accompagnatrices en DC : Discussion collective et présentation préliminaire des résultats d’un projet de recherche sur l’écosystème québécois en matière d’accompagnement des processus collectifs et des communautés.

 

 

Pause

 

 

Bloc 2 de 11h à 12h (au choix)

 

 

Atelier sur l’arrimage des plans d’action sectoriels: L’atelier sur l’arrimage des plans d’action sectoriels permettra d’explorer les questions suivantes: Quels sont les mécanismes incontournables pour favoriser l’arrimage des différentes planifications du territoire et une vision globale ? Le cas du logement permettra d’illustrer l’arrimage de plans sectoriels vers un enjeu commun.

 

Atelier sur les paliers : local, régional et national: L’atelier sur les différents paliers (local, régional, national) permettra d’explorer, à travers des  enjeux concrets, la question suivante : comment  pouvons-nous mieux définir  les rôles, les responsabilités et les perspectives de chacun des paliers afin de répondre aux enjeux sur le terrain ?

 

Séminaire sur les perspectives autochtones : Discussion collective sur les perspectives autochtones et le développement des communautés. Panel de discussion animé par Imany Paul-Bégin, chargée de projet- Alliances et solidarités avec les Premiers peuples au Le Front commun pour la transition énergétique.

 

 

Dîner 

 

 

Conférence « Projet de recherche sur les démarches en DC et la transition socio-écologique » de  13h à 13h30 :  Premiers résultats d’une recherche partenariale sur la transition socioécologique dans les démarches de développement des communautés territoriales. Pour le détail sur la conférence, cliquez ici

 

 

Bloc 3 de 13h30 à 14h30 (au choix)

 

Atelier sur la participation citoyenne : À travers une animation dynamique, explorons notre compréhension commune de la participation citoyenne et de ses enjeux.

 

Séminaire sur la diversité et l’inclusion dans nos organisations: Entamer un processus de réflexion sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos organisations. Pour connaître le détail ainsi que les  invité.es, cliquez ici

 

 

Bloc 4 de 15h à 16h 

 

Atelier sur la transition socioécologique et le développement des communautés: La transition socioécologique et le développement des communautés : Les enjeux environnementaux occupent une place grandissante dans les préoccupations de la population. La transition socioécologique est incontournable. Quels sont les arrimages possibles entre ce mouvement et le développement des communautés ? Comment pouvons-nous unir nos forces et travailler collectivement aux enjeux de la transition ?

 

Atelier sur l’imaginaire des possibles: Atelier de création libre (et possiblement libérateur !) qui fait sauter les barrières et s’ouvre à tous les horizons en matière de développement des communautés. Participer aux ateliers imaginaire des possibles, c’est réfléchir collectivement aux enjeux et principes du développement des communautés dans une perspective créative. À noter que chacun des ateliers imaginaire des possibles de la programmation explorera un angle et une technique d’animation différents. Vous pouvez donc vous inscrire à plusieurs des ateliers et laisser libre cours à votre imagination.

 

Séminaire sur la diversité et l’inclusion dans nos organisations : Les suites. Pour le détail et les invité.es, cliquez ici.

 

Fin de journée  à 16h

 

Journée 100% en ligne sur la plateforme Gather.town

Mercredi, 2 novembre

Vous ne serez pas en déplacement et vous souhaitez continuer les discussions, proposer des thèmes ou rencontrer d’autres participant.es ? 

 

Afin de favoriser les opportunités de collaboration pendant le Rendez-vous national, en collaboration avec notre partenaire Centraide du Grand Montréal, nous offrons aux participant·e·s une plateforme interactive pour la journée du 2 novembre. Vous pourrez accéder à l’espace de Braindate, vous faire un profil de participation, prendre des rendez-vous entre vous et proposer des sujets de discussion et de rencontres collectives avec les autres participant.e.s. 

 

Braindate est une plateforme web qui facilite les rencontres et le partage de connaissances entre les participant·e·s d’un événement, entre les membres d’une communauté ou d’une organisation, via un chat vidéo. C’est le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes (en formule individuelle ou en petits groupes), d’approfondir les sujets qui vous intéressent et de trouver l’inspiration pour votre prochaine grande idée. À vous de jouer ! 

 

Vous êtes invité·e·s à jeter un œil à cette brève présentation de Braindate:

 

www.youtube.com/watch?v=HAkrNnf0DVI 

 

 Une fois votre inscription via ce formulaire complétée , nous vous invitons à vous faire un profil sur l’application, proposer des sujets de discussions ou des rencontres avec les autres participant.es.

 

Voici des instructions étape par étape pour créer votre profil et planifier des Rencontres Improbables

 

 1) Connectez-vous sur Braindate afin d’activer votre profil: https://centraide-mtl.braindate.com/ La création de votre profil est nécessaire pour vous présenter et partager vos intérêts afin d’être repéré.e par un.e autre participant.e.

 

2) Créez votre sujet: cliquez sur le ‘+’ pour créer au moins 1 sujet de discussion de groupe braindate ou offrir 30 minutes de votre temps pour partager votre expertise, ou déposer une question. Proposez un sujet professionnel ou personnel qui vous interpelle.

 

3) Parcourez la galerie de sujets pour découvrir le potentiel inexploité de vos pairs!  Inscrivez-vous à leur événement, ou réserver un trente minutes avec eux!  

 

4) Rendez-vous sur la plateforme Braindate le 2 novembre et à l’heure de votre ou vos discussions pour échanger virtuellement avec les acteurs du développement des communautés partout à travers le Québec.  

 

 Commencez ici ! 

 

 Conseil du pro: Testez votre vidéo/son avant votre Rencontre Improbable. Pour cela, allez sur votre profil, cliquez sur l’icône de la roue dentée et vérifiez le réglage de la vidéo. Vérifiez également que vous avez autorisé l’accès micro/audio dans les paramètres de votre navigateur avant de commencer et n’oubliez pas d’activer vos notifications pour être avisé.e des nouveaux sujets!

 

 Besoin de conseils techniques pour créer votre profil sur la plateforme? Communiquez avec un concierge de l’équipe Braindate  : centraide@braindate.com

Jeudi, 3 novembre

La programmation 9

Mot de bienvenue à 10h:  Retour sur le début de la semaine, objectifs des deux prochains jours et allocutions. 

 

Panel des ambassadeurs et ambassadrices des quatre piliers du développement des communautés de 10h15 à 11h  : Pour connaître le détail du panel, cliquez ici.

 

 

Bloc 1 de 11h à 12h (au choix)

 

Atelier convergence et travail intersectorielÀ la suite du panel de discussion des acteurs et actrices des quatre dimensions du développement des communautés, nous vous invitons à poursuivre les réflexions collectivement. Nous explorerons en sous-groupe des questions comme : Comment travailler et favoriser les collaborations entre les acteurs de différentes dimensions ? Et ce, au niveau local, régional et national.

 

Atelier séminaire sur la résilience organisationnelle : Qu’est-ce qui se cache derrière cette faculté que certains ont plus que d’autres ? Devons-nous absolument souffrir ou traverser des épreuves douloureuses pour développer cette capacité à mieux traverser les eaux troubles ? Comment savoir si notre milieu est résilient ? Autant d’idées et de questions à partager que de perspectives à ouvrir dans ce séminaire – atelier !

 

Séminaire sur le développement territorial et la gouvernance locale: information à venir.

 

Dîner 

 

Panel des élu·e·s et perspectives du développement des communautés / milieu municipal : Pour le détail sur le panel et les invité.es, cliquez ici.

 

 

Bloc 2 de 14h30 à 15h30 (au choix)

 

Atelier sur la gouvernance, leadership et leviers (I): La mise en œuvre d’un modèle de gouvernance et d’un cadre de développement des communautés. Comment clarifier les rôles et la participation des acteurs et actrices du territoire dans une réflexion sur la gouvernance ? La première partie de cet atelier permettra de réfléchir aux questions dans une perspective locale et régionale.

 

Atelier sur l’imaginaire des possibles: Atelier de création libre (et possiblement libérateur !) qui fait sauter les barrières et s’ouvre à tous les horizons en matière de développement des communautés. Participer aux ateliers imaginaire des possibles, c’est réfléchir collectivement aux enjeux et principes du développement des communautés dans une perspective créative. À noter que chacun des ateliers imaginaire des possibles de la programmation explorera un angle et une technique d’animation différents. Vous pouvez donc vous inscrire à plusieurs des ateliers et laisser libre cours à votre imagination.

 

Séminaire sur les ancrages financiers et institutionnels: Dans un contexte de continuelles transformations, plusieurs acteurs et actrices sur le terrain manifestent qu’ils peinent à suivre l’évolution des opportunités financières et institutionnelles desquelles ils et elles pourraient bénéficier. Ce séminaire, coanimé par des représentant.e.s du milieu philanthropique, des réseaux nationaux et du milieu de la recherche, permettra de discuter collectivement de la complexité des leviers financiers disponibles au Québec, toutes sources confondues. Il proposera également de réfléchir à des opportunités de  reprendre un pouvoir d’agirsur nos moyens collectifs.

 

 

Pause 

 

 

Bloc 3 de 16h à 17h 

 

Atelier gouvernance, leadership et leviers (II): Les suites de l’atelier (I) permettront d’explorer les questions de gouvernance, leadership et leviers au niveau national. 

 

Atelier imaginaire des possiblesAtelier de création libre (et possiblement libérateur !) qui fait sauter les barrières et s’ouvre à tous les horizons en matière de développement des communautés. Participer aux ateliers imaginaire des possibles, c’est réfléchir collectivement aux enjeux et principes du développement des communautés dans une perspective créative. À noter que chacun des ateliers imaginaire des possibles de la programmation explorera un angle et une technique d’animation différents. Vous pouvez donc vous inscrire à plusieurs des ateliers et laisser libre cours à votre imagination.

 

Journée en mode hybride en ligne sur la plateforme Gather.town et en présentiel au Conseil des Arts de Montréal. 

 

 

5 à 7 des acteurs et actrices du développement des communautés. Après  deux ans de virtuel, retrouvons-nous ensemble. 

Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription aux ateliers, conférences, panels et séminaires. 

Vendredi, 4 novembre

La programmation 10

Synthèse de la semaine de 9h à 9h45: Grande synthèse de l’ensemble des travaux, réflexions et ateliers de la semaine. Nous tenterons d’exposer les grandes idées, perspectives futures et engagements possibles pour le Québec de demain. 

 

Atelier sur les suites pour les États Généraux de 9h45 à 11h : Au détour de la grande synthèse des travaux collectifs de la semaine, quelles suites pour les États Généraux ? Quelles sont les perspectives à mettre de l’avant ? Que devons-nous prioriser et quels sont nos engagements collectifs ?

 

Engagement et mot de la fin de 11h à 12h 

 

Journée en mode hybride en ligne sur la plateforme Gather.town et en présentiel au Conseil des Arts de Montréal.