Le rendez-vous national

Foire aux questions

C’est quand ?


Quelles sont les dates de l’événement ?

La semaine du Rendez-vous national est du 31 octobre au 4 novembre 2022. À noter que les journées du 31 octobre au 2 novembre se déroulent 100% en virtuel et le 3 et 4 novembre en mode hybride.

 

C’est quoi ?


Qu’est-ce que le Rendez-vous national en développement des communautés ?

Un événement historique et rassembleur au Québec afin de faire état ensemble du développement des communautés et de mettre la table à une vision commune pour demain.

Où puis-je trouver la programmation détaillée ?

La programmation détaillée sera disponible dès la mi-septembre. En attendant, vous pouvez consulter les grandes lignes de la programmation sur le site internet du Collectif.

 Est-ce que je dois m’inscrire aux ateliers, panels, conférences et séminaires ?
Oui, il faut s’inscrire aux ateliers de votre choix. Une fois que vous avez acheté votre billet pour l’événement, vous recevrez le guide de participation ainsi que le formulaire d’inscription aux ateliers, séminaires, panels et conférences.

Qu’est-ce que les États Généraux en développement des communautés ?

Les États Généraux sont une démarche collective qui vise à mobiliser les acteurs et actrices de développement, de faire état de la situation et de mettre les bases d’une
vision commune en développement des communautés au Québec. Pour en savoir plus, consultez la section suivante de notre site web.

 Qu’est-ce que le développement des communautés ?

C’est un développement social, économique, culturel et environnemental ancré dans un territoire précis. C’est comme les acteurs et actrices d’une communauté se mobilisent et travaillent ensemble afin de trouver des solutions à leurs enjeux. Pour en savoir plus, consulter notre site web.

 

C’est où ?


L’événement est à quel endroit ?

L’événement se déroule en ligne dans une plateforme interactive et ludique du 31 au 2 novembre et en mode hybride au Conseil des Arts de Montréal du 3 au 4 novembre.

Quelle est la principale plateforme en ligne ?

La plateforme pour l’événement en ligne est Gather.town. Un espace a été conçu expressément pour l’événement afin de favoriser le dynamisme et l’interactivité entre les participantes et les participants.

Comment fonctionne la plateforme ?

Quelques jours avant l’événement, vous recevrez un lien vers la plateforme, ainsi que des tutoriels afin de vous montrer comment celle-ci fonctionne et comment créer votre avatar.

Qu’est-ce que Braindate ?

Braindate est une plateforme complémentaire qui vous permettra de créer un profil personnalisé et propose des activités et rencontres lors de la journée du mercredi (2
novembre). Vous recevrez les indications et les liens nécessaires plusieurs jours avant l’événement.

 

C’est combien ?


Quel est le prix de l’événement?

Il y a deux formules et deux prix différents pour l’événement. Si vous assistez à l’ensemble de la semaine en virtuel, le coût est de 35$ pour l’accès à la plateforme. Si vous
souhaitez assister en virtuel et en présentiel lors des journées du 3 et 4 novembre, le coût est de 75$.

Est-ce que le prix est modulable en fonction de ma participation ?

Non, le prix est le même pour tous et toutes en fonction de votre choix virtuel ou présentiel.

 

C’est pour qui ?


À qui s’adresse l’événement ?

L’événement est ouvert à tous les acteurs et actrices du développement des communautés au Québec qui souhaitent écouter et contribuer aux réflexions collectives.
Organisation communautaire, agent.es de développement, direction et coordination d’espace de concertation et de partenariat, acteur.trices du milieu municipal, culturel, économique et social, vous œuvrez tous et toutes en développement des communautés.

Les délégations, comment cela fonctionne-t-il ?

Il y a des places réservées afin que des acteurs et actrices de l’ensemble des régions du Québec soient présents lors de l’événement. Des liens ont été créés entre les
personnes-ressources dans les 17 régions et l’équipe du Collectif. Pour en savoir plus sur les délégations et la possibilité d’obtenir de l’aide afin de
couvrir des frais de déplacement reliés à l’événement, contacter l’équipe du Collectif.

Puis-je m’inscrire à seulement quelques ateliers ?

Oui, vous pouvez vous inscrire aux ateliers et participer aux moments qui vous conviennent dans la programmation de la semaine. À noter que le prix est le même.

Que se passe-t-il si la situation pandémique ne nous permet pas de nous rencontrer en personne ?

L’événement se déroulera en ligne pour l’ensemble de la semaine.