Collectif des partenaires en développement des communautés
Amorcée en 2021, la recherche partenariale Transition socioécologique et lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial veut répondre à une question : Comment les démarches de développement des communautés territoriales peuvent-elles être contributives de la transition socioécologique ?
Cette transition doit passer par les communautés territoriales, car elle implique une transformation des modes de vie qui gagne à s’appuyer sur des processus de démocratie locale et de solidarité, tels que ceux mis en œuvre par les démarches de développement territorial. Ces démarches ont une expertise dans l’agir ensemble intersectoriel, principalement en développement social, qu’elles pourraient mettre au service des enjeux de transition socioécologique. Le Collectif des partenaires en développement des communautés constate une demande citoyenne croissante sur les enjeux environnementaux autour d’aspirations collectives : circuits courts, transports collectifs ou actifs, lutte aux îlots de chaleur, systèmes alimentaires locaux et durables, conversion d’immeubles, économie circulaire, agriculture urbaine, mobilisation contre l’extraction d’énergie fossile et le déboisement, etc. Est-ce que les démarches de développement territorial évoluent pour répondre à ces enjeux ? Quelle place occupe la justice environnementale dans celles-ci ? L’atelier fera le point sur les résultats préliminaires obtenus et un échange permettra d’analyser collectivement ces derniers.
Denis Bourque, professeur, Département de travail social, UQO, codirecteur
Sonia Racine, conseillère en mobilisation des connaissances, Communagir, codirectrice
André-Anne Parent, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Lucie Morin, doctorante en service social, Université de Montréal
Dominic Foisy, professeur, Département de travail social, UQO
Serigne Touba Mbacké Gueye, professeur, École de travail social, UQAT
Stéphane Grenier, professeur, École de travail social, UQAT
Christian Jetté, professeur, École de travail social, Université de Montréal
René Lachapelle, professionnel de recherche
Denis Bourque est professeur au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (denis.bourque@uqo.ca). Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire de 2007 à 2017. Ses recherches ciblent l’action et l’intervention collectives ainsi que le développement social et celui des communautés. Il a publié en 2021, avec Clément Mercier, l’ouvrage Intervention collective et développement des communautés – Éthique et pratiques d’accompagnement en action collective. Ses recherches actuelles s’intéressent à la transition socioécologique comme enjeu émergeant des pratiques de développement des communautés territoriales marquées par de nouvelles formes de soutien philanthropique.
Sonia Racine est conseillère en mobilisation de connaissances à Communagir (s.racine@communagir.org). Détentrice d’un doctorat en service social de l’Université de Montréal, chargée de cours pour deux universités pendant plusieurs années et cofondatrice de Communagir, elle a participé à l’élaboration de l’AEC en mobilisation et développement des collectivités locales du Cégep de Victoriaville et y a enseigné. Elle a collaboré en 2018 à la publication d’un rapport intitulé Les métiers du développement des collectivités. Une étude québécoise longitudinale. Ses recherches actuelles portent sur la transition socioécologique et les nouvelles formes de soutien philanthropique en développement territorial social.