Transition socioécologique, philanthropie et développement des communautés

 

La recherche sur la transition socioécologique et le développement des communautés et de celle sur la philanthropie et le développement des communautés reposent sur la question suivante :

Dans le nouveau contexte créé par la pandémie, comment les démarches intersectorielles de développement territorial sont-elles affectées et comment s’adaptent-elles aux deux nouveaux et puissants contextes que sont la crise climatique et le soutien philanthropique au développement des communautés?

Codirection par Denis Bourque, professeur à l’UQO, et Sonia Racine, conseillère en mobilisation des connaissances à Communagir. 

Nouveautés

1. Publications récentes : 

2. Enregistrements d’activités réalisées par des membres de l’équipe des recherches : 

Conférencières : Marie-Hélène Senay, André-Anne Parent, Lucie Morin et Geneviève Le Dorze-Cloutier.

Production : Institut national de santé publique du Québec

Production : Recherches partenariales transition socioécologique et philanthropique dans le développement des communautés territoriales

  • Entrevue avec Denis Bourque, professeur et chercheur au département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais. Sujet : Changements climatiques et développement des communautés territoriales. 

Production : La compagnie générale des autres. 

Présentation des recherches

 

Contextualisation de la recherche sur la transition socioécologique et le développement des communautés

Le rapport de 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) concluait que l'humanité avait 12 ans pour se donner 67 % de chances de limiter le réchauffement à 1,5 °C en réduisant les émissions de CO2 de moitié. Il faut donc réorganiser les territoires afin de modifier nos façons de nous déplacer, de consommer, de nous loger, de transporter les marchandises, etc. pour atteindre cet objectif (Waridel, 2019).

La recherche sur la transition socioécologique et le développement des communautés s’articule autour de l’objectif suivant : comprendre comment les démarches de développement territorial, surtout dédiées au développement social, sont contributives des efforts collectifs à fournir pour assurer la transition socioécologique et une lutte plus efficace contre la crise climatique.

 

La transition socioécologique ne peut pas être qu'une affaire de gouvernements, de scientifiques ou de marché. Elle doit inclure les communautés locales, car elle implique une transformation des modes de vie. 



D’ailleurs, une croissance de la demande citoyenne pour une prise d’action collective sur l'animation et l'organisation des milieux de vie est constatée et soutenue par les réseaux nationaux d’acteurs du développement social territorial au Québec, dont le Collectif des partenaires en développement des communautés.

 

Les démarches de développement territorial - des formes d'action collective structurées - ciblent des enjeux reliés aux conditions et à la qualité de vie par la mobilisation des populations concernées et des acteurs locaux. Elles prennent des formes variées (ex. : 30 tables de quartier à Montréal, Développement social intégré dans Charlevoix, etc.) et ont acquis une expertise dans l'agir-ensemble intersectoriel qu'elles doivent mettre au service des enjeux de transition socioécologique.

 

La recherche cible la compréhension des nouvelles initiatives collectives intégrant des visées de transition socioécologique et de leurs rapports avec les démarches de développement territorial où elles gravitent.

Contextualisation de la recherche sur la philanthropie et le développement des communautés

La recherche Effets des nouvelles orientations philanthropiques sur l'action collective en développement des communautés au Québec a pour but de produire des connaissances sur la nouvelle génération de politiques et de programmes philanthropiques de soutien au développement des communautés, en déploiement depuis 2015, particulièrement à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le développement des communautés se situe au croisement de pratiques sociales d'action collective, de pratiques professionnelles d'intervention collective, et de pratiques institutionnelles et philanthropiques. Les nouvelles formes de soutien philanthropique leur donnent en principe la possibilité de déterminer les structures et les stratégies locales de développement qu'elles souhaitent mobiliser. 

 

Est-ce que ce sera une occasion d'amorcer un renouvellement des démarches de développement des communautés en fonction des enjeux du 21e siècle?

 

La ligne directrice de la recherche partenariale se concentre sur la compréhension des nouvelles dynamiques de développement des communautés, à l'intersection des nouvelles orientations qui les structurent, des pratiques d'action collective qui les portent, et des interventions professionnelles qui les soutiennent et les accompagnent. 

 

L'originalité de la recherche repose sur trois objets, dont l'interaction permet de comprendre et de mieux soutenir le développement des communautés : 

 

  1. Les pratiques professionnelles de l'intervention collective dans leurs rapports avec les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés.
  2. Les démarches d'action collective de développement des communautés.
  3. Les nouvelles orientations adoptées par une partie de la philanthropie québécoise, spécifiquement la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC), et leur traduction en programmes de financement et autres formes de soutien au développement des communautés. 

Les deux objectifs spécifiques de la recherche sont : 

  1. Définir et analyser le sens que prennent les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés et leurs effets sur les pratiques d’action et d’intervention collectives en la matière.
  2. Expliquer en quoi les nouvelles formes de soutien philanthropique au développement des communautés contribuent à ce que ces dernières soient plus efficaces dans la réponse à leurs défis et leurs enjeux collectifs.

Démarches de développement territorial étudiées

 

Il s’agit de recherches qualitatives selon l’approche de l’étude de cas multisites, basée sur l’analyse approfondie de huit démarches de développement territorial (DDT).

La sélection des DDT s’est effectuée en appliquant les cinq critères suivants :

  • Gouvernance et autonomie (caractère citoyen et communautaire).
  • Nature des activités dans le volet transition socioécologique (de l’intention à l’action).
  • Soutien d’une organisation philanthropique qui adopte une posture de proximité avec les acteurs et actrices.
  • Diversité des DDT (rurale et urbaine; petite et grande; locale, supralocale et régionale).
  • Faisabilité – proximité (lieux à proximité géographiques des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants).

Il s’agit de recherches qualitatives selon l’approche de l’étude de cas multisites, basée sur l’analyse approfondie de huit démarches de développement territorial (DDT).

La sélection des DDT s’est effectuée en appliquant les cinq critères suivants :

  • Gouvernance et autonomie (caractère citoyen et communautaire).
  • Nature des activités dans le volet transition socioécologique (de l’intention à l’action).
  • Soutien d’une organisation philanthropique qui adopte une posture de proximité avec les acteurs et actrices.
  • Diversité des DDT (rurale et urbaine; petite et grande; locale, supralocale et régionale).
  • Faisabilité – proximité (lieux à proximité géographiques des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants).

Résultats des recherches

 

Publications

 

Courtemanche, A., Bourque, D., Racine, S., Parent, A.-A. et Morin, L. (à paraître). Développement des communautés et transition socioécologique au Québec. Organisations et Territoires, 31(2). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03646738

Courtemanche, A., Morin, L., Parent, A.-A., Bourque, D. et Racine, S. (2022). Effets de la pandémie de COVID-19 sur le développement des collectivités : apport des intervenants collectifs. Écrire le social, (4), 33‑43. https://doi.org/10.3917/esra.004.0033

Gagnon, F., Racine, S., Dunoyer, A., Bourque, D., Parent, A.-A. et Morin, L. (à paraître). Démarches de développement territorial et fondations philanthropiques subventionnaires : quels enjeux de proximité relationnelle? Nouvelles pratiques sociales, 33(1). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03642201



Communications orales réalisées :

 

Bourque, D., Racine, S., Parent, A.-A. et Morin, L. (2022). Premiers résultats d’une recherche partenariale sur la transition socioécologique dans les démarches de développement des communautés territoriales. Colloque scientifique #434 du CRISES – Quels types d’innovations sociales pour une justice sociale et environnementale?, 89e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Laval, Québec (en ligne).

Morin, L. et Bourque, D. (2022). Transition socioécologique et action collective territorialisée : vecteur du renouvellement de l’engagement citoyen? 9e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale – AIFRIS, Thème : Paroles, expériences et actions des usagèr.e.s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible. Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.

Morin, L., Bourque, D., Parent, A.-A. et Racine, S. (2022). Socio-ecological transition and climate crisis in territorial development approaches: Learning to improve collective and community intervention. International Society for Third Sector Research (ISTR), 15th International Conference Navigating in Turbulent Times: Perspectives and Contributions from the Third Sector, Concordia University, Montréal, Canada.

L’équipe de recherche est constituée des chercheuses et chercheurs suivants : 

InstitutionsChercheuses et les chercheurs
Université du Québec en OutaouaisDenis Bourque
CommunagirSonia Racine
Université de MontréalAndré-Anne Parent
Université de MontréalChristian Jetté
Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueStéphane Grenier
Université du Québec en OutaouaisDominic Foisy
Chaire de recherche et de consultation en organisation communautaire - Université du Québec en OutaouaisRené Lachapelle
Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueSerigne Touba Mbacke Gueye
Université d’OttawaSébastien Savard

Lucie Morin, doctorante en travail social à l’Université de Montréal, agit à titre de coordonnatrice des projets de recherche.

LES PARTENAIRES FINANCIERS ASSOCIÉS À CES RECHERCHES SONT :

Volet transition : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et six membres du Collectif des partenaires en développement des communautés :

  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • Communagir
  • Réseau québécois de développement social (RQDS)
  • Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire en CISSS/CIUSSS (RQIIAC)
  • Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)
  • Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ)

Volet philanthropie : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Références

 

Voici quelques productions pertinentes en lien avec les objets étudiés dans le cadre des recherches.

 

Transition socioécologique

 

Publications pertinentes

 

Opération veille et soutien stratégiques. (2019). Transition écologique et développement des communautés. Un bref tour d’horizon. Opération veille et soutien stratégiques. www.operationvss.ca/media/1132/ovss_transition-ecologique-et-developpement-des-communautes.pdf

 

Posca, J. et Schepper, B. (2020). Qu’est-ce que la transition juste? Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Brochure_Transition_WEB.pdf

 

Les organisations ci-dessous ont produit de la documentation sur ce sujet :

 

 

Philanthropie

 

Publications pertinentes : 

 

Fortin, M. (2018). Impact du financement des fondations privées sur l’action communautaire. Le cas de la Fondation Chagnon [Note socioéconomique]. IRIS. https://iris-recherche.qc.ca/publications/fondations

 

Fortin, A. (2022). L’approche de philanthropie de proximité de la fondation Dufresne et Gauthier. Fondation Dufresne et Gauthier. www.fdg.ca/wp-content/uploads/2022/03/Approche-FDG-13_Janvier2022.pdf

 

Lefèvre, S. et Berthiaume, A. (2016). BÉATI, un modèle de philanthropie alternatif ? Accompagner le changement en le finançant. (Cahier de recherche no12). PhiLab. https://www.fondationbeati.org/download/rapports_de_recherche/Synthese-rapport-recherche-beati-FR.pdf

 

Les organisations ci-dessous ont produit de la documentation sur ce sujet :

 

Pandémie de la COVID-19

 

Publications pertinentes : 

 

Couturier, E.-L. et Fortin, M. (2021). Effets de la crise sanitaire sur le milieu communautaire. Portrait de la situation pour les organismes du Québec. IRIS. https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/IRIS_crise_et_communautaire_WEB.pdf

 

Lasby, D. (2021). Enquête sectorielle. Les effets persistants de la pandémie de COVID-19. Imagine Canada. www.imaginecanada.ca/sites/default/files/Enquete-sectorielle-effets-persistants-pandemie-COVID-19.pdf

 

Leducq, K. et Bourque, D. (2020). Une organisatrice communautaire dans la tornade de la pandémie. Intervention, Hors-série (1), 7995. https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2020/12/ri_hs1_2020.2_Leducq_Bourque.pdf

 

Maltais, D., Tremblay, S. et Gilbert, S. (2021). Organismes communautaires et COVID-19: Impacts, résilience et innovation dans le secteur des organismes en sécurité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Groupe de recherche et d’intervention régionales-UQAC. https://constellation.uqac.ca/7464/

 

Neamtan, N. et Van Schendel, V. (2020). La pandémie : une opportunité pour renforcer le rôle de l’action collective dans une nouvelle normalité ? Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research, 11(2), 4. https://doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n2a399

 

Ontario Nonprofit Network et Assemblée de la francophonie de l’Ontario. (2020). Risque, résilience et reconstruction des communautés: État du secteur après trois mois de la crise de la COVID-19. Ontario Nonprofit Network. https://theonn.ca/wp-content/uploads/2020/08/French_-Three-months-into-COVID-4.pdf

 

Pleyers, G. (2021). Pandémie et changement social. Interpréter la crise pour en sortir. Futuribles, 1(440), 3550. www.cairn.info/revue-futuribles-2021-1-page-35.htm

 

Richard, J., A. Bergeron, D., Lessard, L., Toupin, I., Ouellet, N. et Bédard, E. (2021). Défis de l’action intersectorielle et pistes de réflexion pour renforcer la concertation dans les milieux ruraux du Québec en contexte de pandémie. Global Health Promotion, 28(1), 98102. https://doi.org/10.1177/1757975920986128

 

Les organisations ci-dessous ont produit de la documentation sur ce sujet :

 

Productionsassociées

 

1. Les publications de la CRCOC

  1. Boualam, R., Bourque, D. et Mercier, C. (2019). Rafik Boualam, développeur de conditions favorables au développement collectif (Cahier no19-05). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  2. Comeau, Y., Bourque, D. et Lachapelle, R. (2018). Les métiers du développement des collectivités. Une étude québécoise longitudinale. (Cahier no18-02). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  3. Côté, N. (2018). Mieux se concerter dans la MRC des Moulins. Une analyse de la phase d’implantation (Cahier no 18-01). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  4. De Koninck, M., Mercier, C. et Bourque, D. (2018). Marc De Koninck, organisateur communautaire, engagé au service de la communauté, en apprentissage continu (Cahier no 18-03). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  5. Dufour, É., Bourque, D. et Mercier, C. (2019). Émilie Dufour, intervenante collective engagée dans le développement solidaire des communautés territoriales (Cahier no 19-03). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  6. Durocher, P. (2019). L’expérience Saint-Michel. Bâtir des convergences d’intérêts pour revitaliser un quartier 1980-2014. (Cahier no 19-01). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  7. Espada, J., Mercier, C. et Bourque, D. (2019). Jerry Espada, agent de développement rural et animateur d’entrepreneurship territorial (Cahier no 19-02). Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais.

  8. Lachapelle, R. et Morin, L. (2021). Une démarche d’intervention collective en milieu rural. Les Ateliers des savoirs partagés 2.0 dans Bellechasse (Cahier no 21-01). Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire (CRCOC).

  9. Mercier, C. (2020). Participation citoyenne et développement des communautés au Québec : enjeux, défis et conditions d’actualisation. Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire (CRCOC) et ARUC-ISDC.

  10. Sénéchal, J., Bourque, D., Charbonneau, M. et Verreault, G. (2019). Évaluation du cheminement de deux groupes issus de la Voix des parents dans la MRC de Pontiac (no 19-04). Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire (CRCOC).

  11. Tardif, S., St-Germain, L., Richard, J. et Bourque, D. (2020). Sylvie Tardif, éducation populaire et solidarité : récit d’une entrepreneure sociale militante (no 20-01). Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire (CRCOC) et ARUC-ISDC.

  12. Lucie Morin, doctorante en travail social, Université de Montréal et Sonia Racine, conseillère en mobilisation des connaissances, Communagir. En collaboration avec (présenté en ordre alphabétique de nom de famille) : Denis Bourque, professeur au Département de travail social, Université du Québec en Outaouais, Hélène Guillemette, directrice générale du Réseau québécois de développement social, René Lachapelle, professionnel de recherche au Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire, Université du Québec en Outaouais, Joakim Lemieux, responsable de la vie associative, Coalition montréalaise des tables de quartier, André-Anne Parent, professeure à l’École de travail social, Université de Montréal, La place de la transition socioécologique dans les démarches en développement social et en développement des communautés territoriales

Nous joindre

 

Vous avez des questions concernant les projets de recherche ou vous souhaitez avoir accès aux résultats?

Contactez Denis Bourque ou Sonia Racine qui se feront un plaisir de vous répondre.