Qui sommes-nous ?

Le Collectif des partenaires en développement des communautés a été mis sur pied en 2007 et constitue un réseau d’organisations et de citoyens engagés en soutien au développement des communautés. Ceux-ci accompagnent et aident les communautés locales qui se prennent en main et travaillent à organiser leur développement tant économique, social, culturel qu’environnemental.

Espace de réflexion et de collaboration, le Collectif compte 25 organisations membres provenant des milieux de la recherche et de la philanthropie, ainsi que des regroupements et des organismes de formation, d’animation et d’accompagnement. Grâce à cette chimie entre plusieurs partenaires, et à partir de ces diverses postures d’observation et d’action, les membres du Collectif partagent des regards croisés et des expertises sur l’évolution des pratiques et des professions, des politiques publiques et des modes organisationnels favorables ou non au développement des communautés et des territoires.

Qui est le CPDC
Lancement du site CPDC

Une vision  partagée et une finalité

Nous partageons une vision commune d’un Québec fort de ses régions et des territoires; forts des résidents, des communautés locales qui s’organisent et prennent en main leur développement. Un développement qui s’appuie sur un territoire identifié. Un développement qui se veut intégré, c’est-à-dire où l’on tient autant compte du social, du culturel, de l’environnemental que de l’économique. Pour nous, ce développement doit être inclusif, au profit de tous et toutes et avec une préoccupation particulière pour les laissés-pour-compte de notre société.

Nous pensons qu’il faut travailler à réduire les inégalités sociales. Cela débute dès la petite enfance et se termine à la fin de la vie. Finalement un développement ouvert sur le Québec et sur le monde fait appel à la collaboration de toutes les organisations et à l’innovation dans les manières à la fois de s’organiser et de développer. Fondamentalement, nous pensons que la réalité n’est pas immuable et qu’au contraire, nous pouvons changer ce qui doit être changé.

Une mission et une action

Notre mission est de favoriser le développement des communautés.

Pour ce faire, le groupe se veut un réseau de partage d’informations, de réflexions communes, de création de partenariats et finalement de coordination de certaines actions communes de promotion et de soutien du développement des communautés.

Développement des communautés