Nos principes

 

La concertation et la mobilisation

Nous pensons que c’est par le dialogue entre les composantes d’un milieu ou d’une société que nous pouvons avancer et tenter de concilier des intérêts qui peuvent être divergents.

Pour y arriver, un travail de concertation est nécessaire. Il permet de se donner une vision commune et de convenir ensemble des actions prioritaires. Nous parlons ici d’une concertation efficace, productive et qui vise une mobilisation de tous en vue de mettre en œuvre un plan d’action.

La participation citoyenne

Malgré les défis que cela peut poser parfois, nous demeurons convaincus que les citoyens et les citoyennes doivent être au cœur du développement.

Ils doivent être soutenus dans cette participation et pouvoir s’affirmer, quels que soient leurs conditions de vie ou leur statut social. Les citoyens et citoyennes sont les « acteurs » et les « sujets » du développement, et non pas les « objets » ou les « consommateurs » du développement. Nous croyons fermement que la démocratie participative vient renforcer la démocratie représentative et qu’elle implique les citoyens, elle permet de mieux réaliser nos plans d’action.

La justice sociale

Nous croyons important de travailler à ce que tous aient une place et des conditions de vie adéquates dans notre société et dans nos communautés.

En ce sens, une attention particulière doit être apportée à ceux qui sont exclus, marginalisés ou simplement en état de pauvreté. Dans les faits, le travail à faire devrait permettre de réduire les inégalités sociales dans une perspective de solidarité.

L’amélioration de la qualité de vie

Le développement des communautés qui nous anime vise à améliorer la qualité de vie de l’ensemble des résidents et des résidentes d’un territoire donné.

Il s’agit d’actions porteuses dont les fruits se récoltent à travers les années ; l’objectif est de provoquer un changement positif et de permettre à l’espoir de se concrétiser. Ces actions sont porteuses, car elles répondent aux besoins ciblés et priorisés par l’ensemble des acteurs regroupés dans les démarches de territoire et offrent des solutions durables.

L’équité entre les territoires

Chaque territoire a ses particularités et son importance.

Un souci d’équité entre les territoires doit guider le développement du Québec. Il s’agit également de permettre à chaque région d’affirmer ses couleurs et ses particularités. La cohésion régionale est, notamment, un des moyens pour favoriser cette équité en apportant un soutien à certains territoires.

Le respect des dynamiques locales

Une des forces des communautés locales est leur singularité.

Chaque communauté a ses dynamiques qui lui sont propres et qui ont trait à son histoire, sa géographie, sa localisation et plusieurs autres facteurs socio-économiques. C’est cette diversité qui est la force du Québec.

Le développement de la capacité d’agir des individus et des communautés

Nous croyons à la capacité d’agir des personnes et des communautés (ce que l’on nomme également l’habilitation).

Dans ce sens, nous pensons que c’est par la formation, l’accompagnement et le soutien qu’il est possible que les personnes et les communautés soient de plus en plus autonomes et efficaces dans leurs actions.